Mes Légendes du rock vol. 13
Suite au commentaire du guitariste / bassiste / chanteur de Funny Wig Wam, Laurent mon neveu, à ma chronique du 13 août, je me suis laissé inspirer par ce dernier pour un autre volet des légendes du rock qui, d'ailleurs, changent maintenant de nom pour Mes Légendes du rock afin d'éviter toutes confusions. D'ailleurs, on se rend compte à quel point cette chronique devient de plus en plus personnelle.
La dernière fois, Kiss était en vedette dans cette chronique. Voici la suite logique : Rush. Trois raisons, la première fut mentionnée ci-haut, la deuxième (un simple détail) la pochette de leur album Fly by night fut réalisée par Eraldo Carugati, celui-là même qui a fait les quatre albums solo de Kiss. Tertio, c'est Rush qui m'avait fait décrocher un peu de Kiss en 1982.
Ce trio, qui fut au tout début un pseudo-clone de Led Zeppelin (j'adore cette période), se fit un trône en or au panthéon du rock progressif canadien. Quand on parle de talent, en voici : Geddy Lee, toujours en forme vocale, excelle à la basse, Alex Lifeson, très bon mélodiste côté guitare, et qui n'a jamais mentionné Neil Peart lorsqu'on parle de batteur. J'ai dernièrement visionné leur DVD R30 et il sont encore capable de nous fouetter le cul. J'aime bien l'idée qu'il y ait une sècheuse en fonction sur la scène et qu'à la fin le groupe, réputé pour sa gentillesse et son humour, en sortent des gilets de Rush qu'ils lancent dans la foule.
Mes recommendations : c'est hyper-personnel, mais mon album préféré reste Fly by night, avec leur meilleure chanson, By-Tor and the snow dog qui, avec une histoire de Hulk, m'a déjà inspiré une chanson du temps ou j'écrivais. J'irais avec Moving pictures et 2112 (dans mon ancien band, on faisait The Temples of Syrinx) en deuxième et troisième. Une bonne compil? Allez donc voir le commentaire de Laurent.
5 Commentaires:
J'ai découvert ce band il n'y a pas très longtemps et j'ai toute de suite accroché. J'aime bien la toune The Trees qui raconte un conflit entre les Érables et les Chênes. The Big Money est une chanson excellente aussi.
J'ai deja chante pour un groupe hommage a Rush dans le sous-sol de l'arena de St-Romuald. Une veritable horreur (faut essayer d'imiter G. Lee...) Le meilleur: 2112 (quels suits!)
Ce show est-il bootleggé? Je dois entendre.
J'ai mis les enregistrements dans une capsule du temps qu'on ouvrira seulement en 2112, desole!
Une chance que c'est pas du Van Halen, c'est loin en titi 5150.
Publier un commentaire
<< Home