Mes Légendes du rock vol. 21
N'est-ce pas que ça commence à être le temps de parler des femmes dans cette chronique quasi-hebdomadaire?
Beaucoup de musiciens de la scène grunge des années 90 ont avoué devoir quelque chose à Heart, ce groupe que l'on croyait du pays de la feuille d'érable (leur premier long-jeu fût enregistré sous une étiquette canadienne). Les soeurs Wilson et leur troupe de Seattle aurait effectivement influencé à leur façon le courant grunge. de leur début jusqu'en 1980, j'oserais même qualifier ce groupe de Led Zeppelin féminin. La voix d'Ann Wilson nous rappelle un Robert Plant bien en forme et la guitare acoustico-troubadour de Nancy nous transporte dans une époque médiévale dont nous a habitué Jimmy Page. Il aura malheureusement fallu attendre 1985 pour que le succès frappe à leur porte et, comble du malheur, des gens de l'externe (genre Diane Warren) composèrent la majorité de leurs hits. Avec les années, les filles ont tout de même repris le dessus sur leur matériel et ont sû tirer leur épingle du jeu.
Mes recommandations : Dreamboat Annie, leur premier album, fût le premier que j'ai entendu et reste mon préféré, suivi de Bébé le strange. The Essential Heart est une excellente compilation même si ça m'énaaarve quand c'est pas chronologique.
Le saviez-tu : sur leur dernier album, Jupiter's darling, parmi les invités on retrouve Mike Inez et Jerry Cantrell d'Alice in Chains, ainsi que Mike McCready de Pearl Jam.
0 Commentaires:
Publier un commentaire
<< Home